Mon rêve de mode détruit par l’Éducation nationale

réaliser-ses-rêves-3

 

Désolé, cette article va peut-être vous paraître pompeux mais j’avais vraiment besoin de partager ce qu’il m’arrive avec du monde !

Je pensais que mon rêve était si simple à atteindre, un chemin sans embuches tout tracées dans ma tête qu’il suffisait de suivre, et pourtant il a suffi de 45 minutes (et je suspecte d’un proviseur que je ne nommerai pas) pour transformer ce voyage fantastique en un parcours du combattant.

Mon rêve c’est de travailler dans la mode en tant que modéliste, plumassière ou brodeuse mais tout autre métier du domaine ne saurait que me combler.
J’avais prévu d’entrer en BTS Métier de la mode au Lycée de la Mode de Cholet mais manquant de confiance en moi j’ai préféré faire des démarches pour entrer en bac pro métier de la mode et commencer à apprivoiser les études de coutures avant de réaliser le véritable défi du BTS.
Au mois de septembre je rentre donc au lycée professionnel Simone Veil à Angers et je leur apprends comme il m’était d’usage depuis de nombreuses années que j’ai un handicap qui nécessite un aménagement de scolarité. Ma mère et moi sommes donc conviées à une réunion le mardi 15 septembre à 17h avec le proviseur adjoint, ma professeur principale, le chef de travaux et la CPE (pas d’infirmière ni de médecin) : le proviseur commence par nous lire le contrat que j’étais censée signer ce jour même avec les heures par matières que j’étais censé faire, les semaines de stage à rattraper etc. après sa lecture j’annonce « sauf qu’avec mon handicap, ce type de scolarité je ne peux pas la suivre » et il passe du coq à l’âne en disant « vous mettrez sur votre lettre de démission que pour raison médicale vous ne pouvez suivre la scolarité ». Je ne vous cache pas que la suite de la réunion fut très tendue car on essayait de les convaincre qu’il était parfaitement possible pour le rectorat d’adapter ma scolarité comme cela avait déjà été font les autres années mais ils sont restés bloqués sur leur idée « soit c’est ce contrat soit vous partez ». En gros j’ai plus l’impression de m’être fait renvoyer à cause de mon handicap !

Pendant quelques heures j’ai cru que mon rêve était une cause perdue puis ma mère m’a rappelé que tant qu’on avait foi en ses rêves alors tout était possible alors je comptais bien par tous les moyens faire ma place dans la mode mais voilà 1 semaine que l’école m’a renvoyé illégalement et je ne sais pas comment faire, c’est tellement difficile ! J’ai beau réfléchir je ne vois pas comment atteindre mes rêves alors que le système scolaire m’a abandonné. J’ai l’impression de ne plus exister et moins j’existe plus je perds ma foi alors je vous demande de l’aide ! Aidez-moi à trouver des solutions, aidez-moi à exposer mon rêve au monde pour pouvoir le réaliser et conseillez-moi (que pourrais-je faire pour vous montrer ma motivation d’une manière qui vous plaise, que pourrais-je faire pour tout de même atteindre mon rêve) ! Si je perds parfois la foi en mes rêves, je ne perdrais jamais la foi en mes abonnées parce que je sais à travers vos commentaires que vous êtes des gens merveilleux !

June qui vous aime ! ❤

P.S.: Merci à tous ceux qui voudront bien répondre à cette article ! :,)

Publicités

15 réflexions sur “Mon rêve de mode détruit par l’Éducation nationale

  1. Pas très correct tout ça :/ Mais il ne faut pas baisser les bras bien au contraire. C’est une grande chance de savoir ce qu’on veut faire. J’ai toujours été convaincu que l’Éducation nationale n’allait rien m’apporter (et c’est vrai …) et cela arrive aussi à d’autres. Maintenant il te reste une chose à faire c’est de le faire en autodidacte . S’informer, dénicher, fouiner, questionner! Internet et les forums sont de bon moyen de trouver des infos et pouvoir discuter de sa passion avec d’autres. Le meilleur moyen d’apprendre c’est de la pratique! Vas-y lances-toi. Ce n’est jamais facile mais ça n’a pas de prix de vivre ses rêves 🙂

      • Non non c’est normal. J’ai fait 2 ans à l’université sans rien à la fin. Depuis mon plus jeune âge je n’aimais pas l’école. Je me suis tourné vers un centre d’alternance qui n’était pas rattachée à l’Éducation nationale. Me suis trouver un boulot et là j’ai appris un métier, j’ai eu mon diplôme! Par contre après cette formation je voulais élever le niveau et me suis retournée vers un BTS et ce fut la cata. Toujours rien trouver donc bien que je croyais avoir trouvé ma voie je suis à un croisement. Et j’ai aussi des rêves qui sont encore très loin à atteindre. Tu as un objectif alors accroche-toi à ça! Beaucoup ont percé dans la mode sans passer par les études mais justes avec la passion. Ce n’est pas le milieu le plus facile mais vas-y lance toi! Tu n’as rien à perde au contraire tout à gagner 🙂

        • Je crois voir ton problème. C’est leur méthode qui ne te convient pas ?! En théorie ils n’en ont pas c’est pour ça que la majeur partie des profs ne sont pas biens mais parfois on a de la chance et on tombe sur des véritables perles ! Je les embrasserai si je les recroiserai aujourd’hui !

  2. Courage mam’zelle. Un rêve est une force, tu sais, et beaucoup n’ont pas la chance d’être porté par une telle énergie.

    Il y a les chemins « officiels » et ceux que l’on se construit sois-même. Je me permets de raconter rapidement l’histoire d’une amie; passionnée de couture elle souhaitait devenir costumière… Mais aucune école – a cause d’un manque de formation « officielle » – ne voulait d’elle. Alors, elle c’est investie dans la vie culturelle locale, pour de « petits » projets, n’écoutant que sa volonté et cousant encore et encore. Aujourd’hui, beaucoup comptent sur elle, et elle est devenue l’atout indispensable pour plusieurs compagnies.

    Pour un rêve, il y a bien des chemins,
    Alors, tiens le coup, et bas-toi! 🙂

    • Merci ça me rassure ! Tu pourrais me mettre en contacte avec ton amie j’aimerai beaucoup discuter avec elle : voir comme elle a vécu cette aventure et comment elle a finalement fait pour s’imposer dans le monde de la couture. Ton message est très fort en tout cas et il me remotive vraiment merci ! promis je me battrai jusqu’au bout de mes rêves (sans vouloir reprendre la chanson :,P)

    • merci beaucoup de ton soutien ! C’est véritablement nécéssaire que d’avoir des gens derrière soit pour au moins nous donner de l’importance dans ma situation alors merci du fond du coeur !

  3. Je découvre ton blog à l’occasion de cet article… après avoir répondu j’irais voir le reste …, je n’ai jamais été rejettée d’un établissement à cause de mon handicap, mais comme toi j’ai plusieurs fois fait face à des déconvenues lors du PPS, et nous avons du nous battre pour faire reconnaitre mes capacités… Je comprends donc très bien ce que tu ressens. Surtout ne lâche rien !
    Je pense que tu peux te plaindre de ce qui t’es arrivé au niveau de l’académie ou du rectorat (je ne sais pas quelle est l’instance supérieure de cet établissement… qui pourront peut-être faire le nécessaire pour que tu puisse y être inscrite et avoir les aménagements dont tu as besoin, car il est clair que ton renvoi est totalement illégal… Il faut que tu trouve la personne qui pourra faire valoir tes droits.. Bon courage !

    • Oui c’est ce que nous avons fait, pour l’instant il ne se passe rien mais ça me rassure ce que tu me dis parce que c’est peut-être juste en attente et je me sens moins seule dans mon problème en sachant que d’autres ont vécu des situations semblables. Merci beaucoup et je te tiendrais au courant si le rectorat agit ^^

  4. Coucou June ! Accroche toi, elle a raison ta maman 🙂 (elles ont toujours raison ^^) Et justement, c’est pas illégal de te renvoyer pour cette raison? Tu n’as pas de recours légal? Des bizzz !

    • oui c’est vrai elles ont toujours raison les maman ! et si c’est illégale mais le proviseur qui m’a renvoyé connais le proviseur du lycée de la mode de Cholet et si je crée plus de problème au premier proviseur en l’attaquant en justice j’ai peur d’être refuser au lycée de la mode à cause de ça :/
      Merci beaucoup :,)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s